Culture et Patrimoine entre Ariège et Aude: Pays des Pyrénées Cathares. Une région d’Arts et d’histoire.

Chambres d’hôtes, gîtes 3* entre Ariège et Aude, entre châteaux cathares et grottes préhistoriques.

En Ariège, Tabre est un petit village situé entre Mirepoix et Montségur. Endroit idéal de départ pour visiter de nombreux sites chargés d’histoire:   

  • Les cités médiévales de Mirepoix, Foix, Carcassonne et Rennes le château.
  • Les châteaux cathares de Montségur, Roquefixade, Puivert, Peyrepertuse et bien d’autres…
  • Les sites préhistoriques avec la grotte de Niaux , la grotte du Mas d’Azil , la grotte de Lombrives, la grotte de la Vache ou la grotte de Bedeilhac, ainsi que le Parc de la préhistoire.
  • Les musés: Musé du textile et du peigne en corne à Lavelanet, Les Forges de Pyrène à Montgailhard….
  • Les villages typiques comme Vals et son église rupestre ou encore Camon, village fortifié aux 100 rosiers et son abbaye.
Pays d’Art et d’histoires des Pyrénées Cathares

Ariège et Aude, départements aux multiples activités sportives.

karting-location-grand-gite-ariege-pyrenees-piscine

Situé à la limite de l’Ariège et de l’Aude, depuis nos chambres d’hôtes ou notre gîte,  vous pourrez organiser des randonnées à pied, à vélo, à cheval, en quad, etc….
Le circuit international de karting d’Aigues Vives vous permettra la pratique de ce sport mécanique en toute sécurité.
Le Lac de Montbel ou vous pourrez pêcher. Sa base nautique divertira petits et grands avec ses activités de canoë, pédalo, voile et catamaran, sans oublier sa base de jeux gonflables pour les plus petits et son accrobranche.

Le Plan d’eau de Mercus vous offre la possibilité de faire du Téléski.

Sans oublier les nombreuses possibilités de Rafting – Canyoning.


En hiver, la station de ski des Monts d’Olmes ainsi que celles d’Ax les 3 Domaines et du plateau de Beille vous accueilleront avec leurs multiples possibilités de ski alpin ou ski nordique, ses promenades à raquettes ou en traineau.. Le site de l’ADT , Ariège développement touristique vous présente en détail toutes ces activités.

Ariège et Aude: Découvertes en famille et tourisme vert.


En Ariège, au fils des randonnées, de nombreuses curiosités naturelles s’offriront à vous:: la magnifique forêt de Bélesta, la Fontaine intermittente de Fontestorbes, la Rivière souterraine de Labouiche, Roquefort les Cascades, les Gorges de la Frau, les Gorges de Galamus, ….

On ne parle pas de l’Ariège, sans parler de ses grottes:  la grotte de Lombrives,  la grotte du Maz d’Azil, la grotte de Niaux (une des dernières grotte ou l’on peut admirer les peintures laissées par nos ancêtres), la grotte de Bédeilhac (site unique au monde) et la grotte de la vache ouverte également aux touristes depuis juin 2017.

Des visites à la ferme aux bisons, à la ferme aux reptiles, à la ferme aux papillons, à la ferme aux bambous ou une après-midi dans les arbres avec l’accrobranche à Orlu ainsi que son Parc aux loups, la ferme animalière de Saint Michel,  ou bien encore la découverte de métiers oubliés avec les forges de Pyrène, le Parc de la Préhistoire pourront plaire à toute la famille.