Table d'hôtes en Ariège Pyrénées "Aux 4 Saisons"
Table d’hôte – Soirée d’été en Ariège Pyrénées

Chambres d’hôtes avec  table d’hôtes. L’Ariège, sa gastronomie et ses produits frais.

En réservant votre chambre d’hôte vous pouvez également faire la demande de la table d’hôtes. « Aux 4 Saisons » en Ariège, vous propose sa formule « Chambres d’hôtes avec table d’hôtes.

Le principe de la « Table d’Hôtes » :  Destinée aux personnes ayant réservé en « chambres d’hôtes », ou en « Gîte ». Repas du soir pris tous ensemble dans une ambiance de convivialité et de partage. La table d’hôtes est proposée uniquement sur réservation car élaborée essentiellement à base de produits frais, régionaux et de saison. Pensez à la réserver quelques jours avant votre arrivée. Je peux ainsi prévoir les menus et commandes….

Repas faits maison et de saison

Le dîner est  essentiellement préparé avec les légumes de notre jardin, des produits de saison achetés auprès des producteurs locaux · Le menu est décidé chaque jour en fonction des légumes disponibles dans le jardin potager de Jean Claude et des produits proposés par nos voisins producteurs. Le menu est donc variable selon la saison.

Entre 19h30 et 20 h, nous vous accueillons sur la terrasse ou dans notre salle à manger au coin du feu selon les saisons et la météo. La soirée commence par l’apéritif ce qui permet à tous les participants de faire connaissance.

Envie d’une spécialité ariégeoise ou régionale ? Je peux la réaliser à condition de le demander à l’avance (Cassoulet de Castelnaudary, Daube, Azinat…, en hiver mais également en été sur réservation).

Je peux également réaliser des repas pour des évènements particuliers, anniversaire, anniversaire de mariage, St Valentin ou pour tout autre évènement, merci de me prévenir au moment de la réservation (pendant un repas en table d’hôtes nous avons assisté à une demande en mariage… Inutile de vous dire l’émotion ressentie par toutes les convives!).

Table d'hôtes d'anniversaire - Chambres d'hôtes Aux 4 Saisons en Ariège
Table d’hôtes de fêtes « Aux 4 Saisons » en Ariège Pyrénées

En cas d’intolérance alimentaire ou de régime particulier, merci de m’en informer à l’avance afin de pouvoir adapter le menu.

Le repas est servi uniquement sur réservation.

Tarif:
25 € par personne (Entrée, Plat, Dessert, Apéritif et Vin compris)
12 € pour les enfants de moins de 12 ans

Meilleur prix garantie si vous réservez directement avec le propriétaire ( Tel. email, ou site internet www.aux4saisons09.com) car pas de frais dossier ni de commission ni de frais d’agence.

Pour une soirée en toute tranquillité, Mirepoix avec ses 20 restaurants est à seulement 10 minutes de chez nous, nous pourrons vous communiquer leurs coordonnées.

Recettes et spécialités de l’Ariège

Les savoyards ont leur raclette, les auvergnats ont leur potée, les pyrénéens ont leur garbure, les ariégeois ont l’Azinat avec sa Rouzolle. Etant tout proche de Castelnaudary, il ne faut pas oublier le véritable Cassoulet!!!

Et l’incontournable « La Mirepoix« : Recette à base d’oignons, de carottes, de navets, de cèleri et de jambon. Elle a été « tournée » la 1ere fois par le cuisinier du Duc de Lévis Mirepoix, Maréchal de France qui succéda à Richelieu comme gouverneur du Languedoc. De nos jours, elle est une des recettes de base enseignée dans toutes les écoles hôtelières. Cette recette est connue des cuisiniers du monde entier et pourtant, méconnue de bon nombres de personnes vivant en Occitanie et même à Mirepoix!!!

La tradition veut que « La Mirepoix » facilite le sommeil.Pour les amateurs de fromage: Il n’y a pas de petit déjeuner, ni de repas en table d’hôte, sans le plateau de fromages. Plateau composé de plusieurs fromages de diverses régions françaises sans oublier les fromages Ariégeois: le Bethmale, le Bamalou, Le Rogalais, le Moulis ou le Cosso.

Et pour les desserts:

  • Le « Millas« , dessert traditionnel ariégeois. Il est composé essentiellement de lait cru de la ferme, de farine de maïs et parfumé à la vanille et au rhum…(chaque famille a son parfum). Il se préparait dans un chaudron en cuivre et brassé à l’aide d’une « toudeille » (branche de sapin ou de houx à 5 brins). On peut le réaliser dans un faitout à fond épais et brassé avec une cuillère en bois.
  • La Croustade, deux pâtes feuilletées fourrées de pommes est le dessert ariégeois par excellence de l’hiver.
  • « L’Amazérat« , gâteau ariégeois à l’anis préparé pour la Pentecôte:

Recette de « LA ROUZOLLE » de Mamie Jeanine

Ingrédients

  • 500 g de chair à saucisse
  • 1 tranche épaisse de jambon de pays
  • du foie de volaille (si possible)
  • 4 œufs
  • 150g de pain rassis trempé dans du lait
  • 2 gousses d’ail et du persil
  • sel et poivre

Préparation

Dans un grand saladier casser les œufs, saler légèrement et poivrer généreusement. Rajouter l’ail et le persil hachés, la chair à saucisse, le foie de volaille haché et le jambon de pays coupé en minuscules dés. Bien remuer et rajouter la mie de pain essorée. Bien mélanger le tout.

Faire chauffer une cuillère de graisse de canard dans un poêle. Y verser la farce en petites galettes de 2cm d’épaisseur. Cuire à feu doux. La retourner et laisser cuire afin d’avoir les 2 faces dorées.

Vous pouvez manger les galettes de « Rouzole » avec une simple salade ou, si vous avez bon appétit avec « l’Azinat ».

Recette de « l’Amazerat »

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 90 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 2 œufs + 1 oeuf pour dorer
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 15 g d’anis vert
  • 1/2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c à soupe de rhum
  • 1 c à soupe de pastis

Préparation

Mélanger le sucre, les œufs et le sel. Incorporer le beurre fondu. Ajouter tous les parfums et l’anis vert. Incorporer la farine mélangée avec la levure.

Pétrir jusqu’à l’obtention d’un mélange qui ne colle pas aux doigts (ajouter de la farine si besoin). Laisser reposer en boule au moins 1 heure.

Aplatir en rond sur une planche farinée. Entailler le bord pour former des triangles dont on rabat les pointes vers le centre. Dorer à l’oeuf.

Cuire 25 minutes à four chaud 200° (penser à mettre du papier cuisson sur votre tôle de cuisson)Saupoudrer de sucre en fin de cuisson.

A savourer accompagné d’une mousse au chocolat ou d’une salade de fruit … et d’un verre de Muscat de Rivesaltes mais aussi un verre de Blanquette de Limoux.

Si vous allez vers l’Andorre, pensez également à faire une halte  chez mon amie Carole, à la Biscuiterie du Moulin, à Sinsat en Ariège.